Lâcher les louanges et la réprimande

critique

Comme nous faisons notre chemin à travers la vie, nous aimons recevoir un feedback de ceux qui nous entourent. C’est complètement naturel d’être heureux quand les autres sont heureux de nos actions. Mais il ne faut pas être trop attaché à cette louange prodiguée par les autres sinon on peut en dépendre, en avoir besoin  et si nous nous sentons perdus sans elle alors notre confiance est en défaut. Donc si vous avez fait quelque chose de bien et que les autres vous applaudissent , appréciez les et remercier les. Mais ne soyez pas attachés à la louange, ne laisser pas la louange nourrir votre orgueil.

De la même façon, pour les critiques on ne doit pas s’y attacher , que la critique soit dirigée contre vous ou qu’elle soit apportée lors d’une situation particulière. Quelque fois on peut prendre trop à coeur la critique et cela peut prendre racine dans l’esprit et nourrir ainsi n’importe quelle pensée négative que l’on peut avoir sur soi.  C’est pourquoi la méditation de l’appréciation est très utile quand viennent les hauts et bas de la vie. En vous concentrant d’abord sur les choses que vous apprécier dans votre vie, vous pouvez alors explorer le sujet de la critique sans être emportés dans des pensées négatives. S’il y’a quelque chose à apprendre de cela et aller de l’avant, alors allez y. Sinon, si vous ne pouvez rien changer , alors ce n’est pas la peine de s’en soucier, cela ne rendra pas les choses meilleur.

Quand nous sommes très sensibles à la critique ou à la réprimande , nous avons tendance à mettre trop d’importance à nos propres actions et cela nous rend vulnérable et engendre un esprit agité. La recherche continuelle de la perfection est fatigante. Vous pourriez être une personne très consciencieuse , pour laquelle chaque tâche porte un énorme poids et si vous n’êtes pas dans le top de la classe alors jamais vous n’y arriverez. Alors dans ce cas , peu importe les efforts que vous avez fourni, vous ne finirez jamais d’être déçu.

Donc, si nous perdons notre attachement à la louange ou à la critique, nous pouvons être équilibrés dans nos émotions. Quand nous reconnaissons que personne n’est parfait, c’est un grand poids qui s’enlève de nos épaules. Nous sommes alors moins tortueux avec nous même et les autres nous nous donnons la possibilité de grandir et de nous améliorer. La vie s’ouvre à nous, et nous sentons moins la peur et l’anxiété, moins de pression pour obtenir le meilleur, et plus de relâchement à savoir que , quoi qu’il arrive, nous le ferons de notre mieux.

Utiliser la générosité pour lâcher prise

Plutôt que de garder les choses pour vous, essayer de doucement changer en lâchant ce que vous avez tendance à agripper . Si quelqu’un est très jaloux par exemple d’une personne parce qu’elle a réussi un challenge, au contraire apprécier les efforts que cette personne a du faire pour en arriver la, et le faire du fond du coeur avec de bons sentiments. Vous pourriez avoir besoin de penser de façon créative et explorer les différentes possibilités de donner plutôt que de garder.